Témoignagne d’un étudiant mouhajir d’Algérie: Mon voyage vers la science Bénéfique

As Salam alaykoum wa rahmatulahi wa barakaatuh,

Langue Arabe Facile est parti à la recherche de témoignage concernant ces frères et soeurs étudiant en science ayant débutés par la langue arabe pour ensuite apprendre leurs religion ou simplement le coran.

Découvrez avec Langue Arabe Facile chaques semaines un nouveau témoignage!

Nous nous sommes entretenus avec Abu Hocine qui as accepté de partager son parcours sur le chemin de la science bénéfique. Nous demandons à Allah de lui facilité ce chemin menant tout droit au paradis.

D’après Abû Huraïrah: “Quiconque emprunte un chemin à la recherche d’une science, Allah lui facilite par cela un chemin vers le Paradis.”

Rapporté par l’imam Muslim dans son Sahih

Merci d’avoir répondu à notre appel au témoignage !

Présentez-vous (kunia, situation marital).

Abu Hocine Célibataire

Premièrement, qu’est-ce qui vous a motivé à débuter l’apprentissage de la langue arabe? (Quel a été votre déclic)  

Le déclic a était ma hijra en Algerie en 2014, puis aux fils des années et des assises avec les masheikhs d’Algérie a ne comprendre qu’à peine la moitié de ce qu’il disait , et surtout sur le conseil que fait souvent Sheikh Ferkous au freres de france venus le questionnais , J’ai décider de partir en Egypte en octobre 2016 . J’appréhendais de partir étudier à l’âge de 40 ans mais finalement comme l’on dis il n’est jamais trop tard …. Et d’ailleurs l’étudiant le plus âgée à 63 ans , c’est un coréen , et le plus jeune qui est venu étudier est un français d’origine gambienne . Sinon la moyenne d’âge est de 25 ans .

Par quel moyen avez-vous appris la langue arabe?

J’avais déjà un pré requis de part mes origines algérienne . Jai appris au merkez ibanah et merkez forqane

Avez-vous voyagé pour l’acquérir?

Oui en Algerie puis en Egypte

Quel a été votre destination, et décrivez votre parcours?

En Algerie J’ai commencer à étudier les tomes de medine , mais ce n’était pas suffisant ( deux cours par semaines ). Alors j’ai décidé de partir en Egypte , en Egypte j’ai commencé à étudier au merkez ibanah puis au merkez forqane , puis au merkez chez Sheikh raslan. La actuellement je suis revenu au merkez ibanah .

Comment avez-vous fait pour concillier la recherche de votre subsistance et la recherche de la science?

Al hamdullilah allah m’a facilité Niveau subsistance, et avec des économies. Après l’Égypte reste un pays très abordable financièrement par rapport à la France et même au pays du Maghreb ( Maroc / Algerie /Tunisie) . Les loyers sont 3 voir 4 fois moins cher . La nourriture pareil .

Quelles difficultés avez-vous rencontré lors de votre parcours?

Le mariage ….

D’ailleurs ce n’est pas pour rien si les savants conseils aux étudiants de ce zawaj afin de ne pas être éprouvé. Les moyens de transport très bruyants et poluer, sans compter la mixité…

En combien de temps avez-vous appris la langue arabe?

Cela fait presque 1 an que je suis en Egypte j’ai acquéri des bonnes bases , mais ce n’est pas suffisant il faut au moins 2 ans pour avoir un bon début de langue arabe , la langue arabe est une langue riche , quand bien même on l’étudierai toute notre vie on aura pas fini d’apprendre je pense.

Auriez-vous des conseils à prodiguer qui pourraient aider nos frères et soeurs durant leurs apprentissages?

Le conseil que je ferai ( et me fait en premier) et d’être motivé déterminé, et placer sa confiance en allah . La langue arabe et un trésor et la clé du savoir religieux qui nous permettra de mieux comprendre notre religion , de s’élever en degré , et de pouvoir écouter et poser nos questions aux savants et lire leurs livres sans traducteurs et traduction.

Quels sont les bénéfices que cela vous a apporté dans votre vie , votre foi et surtout votre pratique?

Chaque jour que j’apprends je ressent de la fierté , de la satisfaction de pouvoir comprendre les paroles d’Allah . A titre d’info , il y’a encore un an quand je prier derrière l’imam je ne comprenais rien ou pratiquement rien , alors que maintenant en priant les tarawih je comprend pratiquement tout et mon cœur est beaucoup plus accrocher al hamdullilah… Et cela n’est que le début .

Une fois votre parcours terminé, qu’avez-vous ou que voudriez-vous faire ? (Rentrer dans les sciences religieuses, mémoriser le coran …)

Bien entendu sa serai mémoriser le coran , l’apprentissage des Ahadiths et l’étude de la science religieuse , ou revenir en Algerie chez Sheikh Abu Oussama a Ghardaia ou alors à medine si allah me le permet.

Pour terminer, quels sont vos derniers conseils pour ceux qui souhaitent se lancer mais qui ne le font pas ?

Mes derniers conseils …? Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui, combien de Frères ou Soeurs ont dis je ferai ceci ou cela demain ou l’année prochaine mais sont mort avant ???

Shaytan vous fera toujours repoussé la hijra et la compréhension de la religion afin de vous maintenir dans l’ignorance. Je puis vous assurer que quand vous aurez fait le pas de quittez les pays mécréants pour un pays musulmans pour allah et rien d’autres , vous ressentir une grande satisfaction et un regret de ne pas l’avoir fait plutôt ….

Encore maintenant il m’arrive parfois d’avoir des regrets et des larmes aux yeux pour avoir tarder a faire hijra et apprendre notre langue arabe , tellement on ressent un grand bienfait d’entendre tout les jours l’appel à la prière a chaque coin de rue et d’être entourer et gouverner par des musulmans .

Lisez les livres en français sur l’importance de la langue arabe et vous comprendrez que vous avez l’obligation et le devoir d’apprendre l’arabe . Puis après vous comprendrez que l’arabe ne s’apprend pas en France mais dans un pays arabe et au jour d’aujourd’hui le meilleur pays arabe pour apprendre l’arabe et l’Égypte.

Mais surtout la langue arabe est du miel … Parler , comprendre , lire en arabe le coran et les ahadiths du prophète ( paix et salut sur lui et sa famille ) , les écrits de nos savants anciens et contemporain en langue arabe et un grand bienfait d’Allah . Et poser vous aussi cette question sur ce Hadith et pourquoi il ne s’applique pas encore à vous ..?

D’après Mouawiya (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui a qui Allah veut du bien, il l’instruit dans la religion ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°71 et Mouslim dans son Sahih n°1037)

Ou alors faites les causes pour que ce hadith s’applique à vous .

Votre Frere en Allah Nasser .

Fin de citation

Faites des duaas pour nos frères et soeurs, et motivons nous dans la recherche de la science! Nous terminerons sur une derniere chose…

{Dis : Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?” Seuls les gens doués d’intelligence sauront y réfléchir} [Sourate az-Zoumar, verset 9 – sens rapproché]

(N’hésitez pas si vous souhaitez vous nous aider et témoigner FisabiliLlah, contactez-nous via le formulaire contact ou le tchat situé en bas à droite de votre écran Baaraka allahu fikoum)

Suivez nous prochainement pour un nouveau témoignage sur Langue Arabe Facile

Abonnez vous à la page Langue Arabe Facile,

Et Restez connecté!

Langue Arabe Facile

Apprenez l'arabe grâce à notre site regroupant une multitude de supports intéressant et benefisir. Avec LANGUE ARABE FACILE , l'arabe n'a jamais été aussi facile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.