Témoignage: La science L'espoir d'Al Jannah de Umm Imran

As Salam alaykoum wa rahmatulahi wa barakaatuh, Langue Arabe Facile est parti à la recherche de témoignage concernant ces frères et soeurs étudiant en science ayant débutés par la langue arabe pour ensuite apprendre leurs religion ou simplement le coran.

Découvrez avec Langue Arabe Facile chaques semaines un nouveau témoignage!

Nous nous sommes entretenus avec Umm Imran qui as acceptée de partager son parcours sur le chemin de la science bénéfique. Nous demandons à Allah de lui facilité ce chemin menant tout droit au paradis.

D’après Abû Huraïrah: “Quiconque emprunte un chemin à la recherche d’une science, Allah lui facilite par cela un chemin vers le Paradis.”

Rapporté par l’imam Muslim dans son Sahih

Merci d’avoir répondu à notre appel au témoignage !

Présentez vous (kunia, situation marital et âge)

As salam ‘aleykoum wa rahmatullah. Je suis Umm Imran, mariée et j’ai 22 ans.

Premièrement qu’est ce qui vous as motivé à débuter l’apprentissage de la langue arabe? (Quel a été votre déclic)

L’apprentissage de la langue arabe est une base si on veut apprendre la science islamique, lire le Coran, et si on veut faire la Hijra afin de pouvoir se débrouiller dans un pays Muslim. Au moment où j’ai compris l’importance de parler cette langue, j’ai essayé de chercher des cours dans ma ville. Et soubhanAllah, un peu « par hasard » une soeur m’a proposé de former un groupe pour apprendre, ce qui a été vraiment l’élément déclencheur. Depuis, wal hamdulilah, je n’ai plus lâché l’apprentissage !

Par quel moyen avez vous appris la langue arabe?

J’ai pu apprendre avec une mou’alima ici dans ma ville al hamdulilah. J’ai commencé en apprenant avec la méthode « Qaïda Nouraniya », et là actuellement j’ai commencé des cours pris d’un merkez d’Egypte.

Avez vous voyagé pour l’acquérir? Si oui, quel a été votre destination?

Non, je n’ai pas voyagé. Mais c’est un grand souhait pour moi que de continuer mon apprentissage en pays Muslim, et je souhaiterai pour cela partir Egypte si Allah nous le permet.

Comment avez vous fais pour concilier la recherche de votre subsistance et la recherche de la science?

Etant une soeur, c’est mon mari qui subvient à mes besoins wal hamdulilah. J’ai donc du temps libre pour me consacrer à l’apprentissage des sciences religieuses.

Comment avez-vous donc fait pour concillier vos responsabilités au sein de votre foyer et la recherche de la science?

Je dirais qu’il y a un temps pour tout. L’islam c’est la religion du juste milieu. S’organiser dans son temps sans trop en faire d’un côté et délaisser le reste. J’ai essayé de m’organiser, j’ai un emploi du temps (que j’essaye de tenir même si parfois on déborde hein ^^) et j’y met les rendez-vous que j’ai, les cours etc… tout ça pour l’extérieur. Et une fois chez moi, je fais au feeling. Si je vois que j’ai du temps et que mon mari n’est pas là, je vais essayer de travailler mes cours en variant (parfois arabe, parfois coran, parfois un peu les 2). Et on fait aussi contribuer zawji lol c’est à dire qu’il me fixe des objectifs niveau sourate et je dois lui réciter. Pour l’arabe, c’est lui qui m’interroge, me fait des dictées ou autre. Je trouve important de partager ce que l’on apprend, que ce soit avec les enfants ou son mari, ça aide à apprendre en mettant en pratique, et ça motive de voir que les autres s’intéressent et sont derrière vous ! Il faut donc s’organiser dans son temps, et il faut aussi savoir lâcher un peu prise. Si la maison n’est pas nickel H24 ou si on a encore jamais vu le fond de la panière à linge ^^ faut aussi relativiser et revoir nos priorités. La langue arabe en fait partie.

Quel difficulté avez vous rencontré lors de votre parcours?

Etant française reconvertie, je pensais déjà partir avec un « handicap». Une langue inconnue, des sons et des lettres qu’on a jamais prononcés… Mais avec du travail et de l’envie, honnêtement je ne pense pas avoir rencontré de difficultés particulières. Après, je suis encore en plein apprentissage donc je ne voudrais pas crier victoire trop vite -)).

En combien de temps avez vous appris la langue arabe?

Comme je le disais, je suis encore en train d’apprendre. Mais en ce qui concerne la lecture, j’ai appris à lire en 1 mois et demi environ. J’ai appris la lecture en même temps que les règles de tajweed (pour lire le Coran), et 1 an plus tard je passais un diplôme qui me permet aujourd’hui d’enseigner aux soeurs ce que l’on m’a appris wal hamdulilah.

Auriez vous des conseils à prodiguer qui pourrait aider nos frères et soeurs durant leurs apprentissages?

Des conseils que je vais essayer moi-même de suivre alors ^^ Vraiment une première chose très importante, toujours renouveler son intention et se dire « pourquoi est-ce que j’apprends ? Pour QUI est-ce que j’apprends ? ». Et bien sur toujours invoquer Allah pour lui demander de nous faciliter dans notre apprentissage. Je conseil à mes frères et soeurs de ne jamais lâcher, même si parfois c’est vraiment difficile de concilier travail, enfant, études, vie personnelle etc… Mais vraiment, c’est une question d’envie ! Dans la classe où j’étudie actuellement, il y a des mamans qui ont des fois 4 voir 5 enfants en bas âge, et jamais elles ne loupent de cours, elles sont là même si c’est pas facile Allahumma barek ! Donc vraiment, faites votre possible, selon vos capacités, mais faites. Qu’Allah facilite à tous mes frères et soeurs ainsi qu’à moi-même l’apprentissage de l’arabe et nous raffermisse sur le haqq.

Quels sont les bénéfices que cela vous as apporté dans votre vie , votre foi et surtout votre pratique?

Les vrais bénéfices, j’espère sincèrement les retrouver lors du Jugement Dernier bi idnillah. Ce sera la meilleure des récompense. Et dans cette vie d’ici bas, plus on apprend, plus notre foi augmente et plus on sent qu’Allah est avec nous et qu’Il nous aime soubhanAllah. Vraiment avoir la foi, c’est ça le bonheur ! Et je terminerai juste par la parole d’un très grand savant qui a dit : « Plus j’apprends, et plus je me rends compte de mon ignorance ». Et c’est tellement vrai ! On a énormément de choses à apprendre et à découvrir, donc ne perdons plus notre temps, car nous serons questionnés sur celui-ci…

Une fois votre parcours terminé, qu’avez vous ou que voudriez vous faire ? (Rentrer dans les sciences religieuse, mémoriser le coran …)

Je pense que mon apprentissage ne sera jamais vraiment terminé… -)) Comme je le disais, j’ai déjà commencé à donner des cours, et je commence à mémoriser le Coran. Petit à petit in chaa Allah. Et dès que je maitriserai vraiment l’arabe, je souhaite étudier les sciences islamiques en terre d’Islam bi idnillah.

Pour terminer, quels sont vos derniers conseils pour ceux qui souhaite se lancé mais ne le font pas ?

N’hésitez plus. Si vous avez l’occasion de trouver des cours d’arabe avec des personnes de sciences suivant le Coran et la sounnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs, alors vraiment n’hésitez plus, que ces cours soient en ligne ou dans votre ville. Et je terminerai avec cette parole :

Omar ibn Al khattab a dit : « Apprenez la langue arabe car elle fait parti de votre religion ».

Fin de l’entretien

Faites des duaas pour nos frères et soeurs, et motivons nous dans la recherche de la science! Nous terminerons sur une derniere chose…

{Dis : Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?” Seuls les gens doués d’intelligence sauront y réfléchir} [Sourate az-Zoumar, verset 9 – sens rapproché]

(N’hésitez pas si vous souhaitez vous nous aider et témoigner, contactez-nous via le formulaire contact ou le tchat situé en bas à droite de votre écran Baaraka allahu fikoum)

Suivez nous samedi prochain pour un nouveau témoignage sur Langue Arabe Facile Abonnez vous à la page Langue Arabe Facile,

Et Restez connecté!

Langue Arabe Facile

Apprenez l'arabe grâce à notre site regroupant une multitude de supports intéressant et benefisir. Avec LANGUE ARABE FACILE , l'arabe n'a jamais été aussi facile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.