J’apprends à écrire l’arabe

Vous souhaitez apprendre à écrire l’arabe à votre enfant? Nous avons débusqué pour vous plein de petites astuces pour rendre cet apprentissage intéressant et ludique à tous les âges.

L’alphabet arabe est une combinaison de cercle, de points et de courbes, vous pouvez ainsi pour les tout petits (dès 2 ans et demi) commencer par l’apprentissage du point, l’enfant commencera à se familiariser avec un crayon et se donnera à coeur joie de faire des milliers de points sur sa feuille.

Puis vous pouvez lui proposer des pistes graphiques bande-graphique-vagues bande-graphique-creneaux  bande-graphique-creneaux pour s’entraîner à faire des ronds, des lignes courbes et des lignes droites, l’astuce économique : imprimez les et plastifiez les ,l’enfant pourra recommencer à l’infini en utilisant un feutre ardoise.

Vous allez me dire on est bien loin des lettres de l’alphabet mais ne brûlons pas les étapes ce cheminement est essentiel pour installer les bases de l’écriture et prendre confiance avec son crayon qui pour nos petits bouts ce n’est pas une mince affaire.

Afin de rendre cela plus ludique vous pouvez également lui proposer de réaliser ces formes dans du sable. Pour cela il vous faudra un plateau rectangle assez grand mais pas trop profond et du sable fin. Cette méthode vous servira pour l’apprentissage des points, des ronds, des formes, des lignes mais également plus tard pour les lettres.

 

Vous pouvez également utiliser  du gel coiffant (non, non je ne suis pas devenue folle) : pour cela prenez une fiche plastique ou un sac de congélation et videz un pot de gel coiffant (premier prix peut importe la marque du moment qu’il est coloré (non transparent ou alors ajoutez y une goutte de colorant) et fermez bien la fiche à l’aide de scotch afin que le gel ne puisse pas en sortir. En appuyant avec le doigt l’enfant pourra tracer les formes qu’il souhaite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore une petite astuce très économique : prenez une ardoise noir tracez les formes que vous souhaitez à la craie et l’enfant doit repasser dessus avec un pinceau mouillé à l’eau (idéal pour les plus petit qui ont tendance à manger les craies).

Avec ces petites astuces vous pouvez travailler le graphisme de base (points, lignes, formes) puis continuez avec les lettres de l’alphabet arabe ainsi l’enfant apprendra en s’amusant et en utilisant ses sens, que demandez de plus?

Et pour finir cet article je vous propose en téléchargement libre et gratuit un livret de graphisme créé par la soeur du site supports-islamiques allah y barik:  Ecriture vous y trouverez une page de graphisme pour chaque lettre de l’alphabet arabe et des petites jeux pour s’entraîner. Astuce économique : imprimez et plastifiez les fiches votre enfant pour recommencer à l’infini avec un feutre ardoise.

Ainsi que des cartes de nomenclature des lettres arabes qui pourront servir de modèle pour les différentes méthodes utilisés ci dessus flashcards 

Alors au travail!

Oum Ibrahim wa Malick

 

 

photos du net

Fichiers PDF gratuits en libre partage, interdit à la commercialisation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.