J’apprend mes couleurs en arabe pour les petits

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

En ce moment avec mon petit groupe des 3 ans nous apprenons les couleurs en arabe, j’ai donc décidé de vous faire un petit article pour vous révéler quelques astuces sympa pour apprendre les couleurs en s’amusant.

Comme l’activité s’adressait à des tout-petits j’ai réduit les couleurs par 4 afin que ce ne soit pas trop lourd dans l’apprentissage et par la suite nous rajouteront de nouvelles couleurs.

Nous avons commencé par regarder les couleurs les identifier en français et les nommer en arabe, répété plusieurs fois puis nous avons travaillé sur un petit livret que j’ai réalisé, je le met à votre disposition ici : les couleurs en arabe.

Puis nous avons concrétisé cet apprentissage en réalisant des petites activités de manipulation. Nous avons pris un disques avec les quatre couleurs et des pinces à linge de couleur, les enfants devaient pincer le disques sur la bonne couleur avec la bonne pince à linge. C’est un exercice très complet qui permet de travailler la reconnaissance des couleurs mais également la motricité fine. Petit conseille : favoriser des pinces à linge en bois et assez grosse.

Chaque fois que l’enfant pince une couleur il doit la nommer, la répétition permet de faciliter l’apprentissage, de travailler la prononciation et de rendre l’activité vivante.

Cette activité peut être proposé lors d’un cours d’arabe ou peut rester à disposition de l’enfant qui pourra ainsi travailler dessus en total autonomie, temps calme garantie pendant plusieurs minutes.

Nous avons également fait du tri de couleur avec des batonnets de glace colorés que les enfants devaient trier dans des rouleaux de papier toilette peint

 

Par la suite nous avons réalisé un livre des couleurs : chaque page une couleur, nous avons donc fait une emprunte de main de couleurs différentes sur chaque page puis nous avons collé des petits objets de la couleur correspondante . Et pour finir nous avons décoré la couverture chacun à son goût, rien de mieux pour travailler la créativité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous ai également sélectionné des petites activités trouvées sur le net pour travailler les couleurs et la motricité fine pour les petits, à votre tour de vois la vie en couleurs…

 

Oum Ibrahim wa Malick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.