Découvrir l’alphabet arabe : un jeu à modeler

hourouf à modeler

Apprendre l’alphabet arabe n’est toujours de tout repos pour les petits. L’idéal est de transformer l’enseignement en jeu de façon à ce que l’enfant ne se rende même pas compte qu’il est en train d’apprendre mais seulement qu’il est en train de s’amuser.

C’est tellement plus marrant de s’amuser que de travailler n’est ce pas? 

Vous connaissez tous cette fameuse pâte de couleur diverse que l’on peut malaxer à souhait pour former ce que l’on veut? oui oui je parle bien de la pâte à modeler. Cette activité incontournable est une excellente activité de manipulation qui fera travailler la motricité fine de votre enfant et lui permettra de donner forme à son alphabet.

Avec ce matériau il pourra se tromper et recommencer à l’infini très facilement.

Et je vais vous dévoiler un secret : la pâte à modeler est un vrai relaxant, en la malaxant plus ou moins fort on extériorise toutes les ondes négatives contenus dans le corps et on se sent plus détendus. Oui oui je vous assure c’est testé et approuvé auprès de mes classes et de tous les âges.

Alors que faire avec la pâte à modeler pour la rendre profitable à l’apprentissage de l’arabe ? Voici quelques petites astuces ludiques et créatives pour travailler l’alphabet arabe avec vos enfants..

Dans un premier temps vous pouvez imprimez l’alphabet arabe si joind https://drive.google.com/open?id=0B78z7WVeJ2IuRlhta2o0VVNqYUE il vous servira de modèle pour reproduire les lettres, à plastifier ou mettre sous fiche pour que ce soit réutilisable à l’infini.

L’enfant observe le modèle, il repasse dessus avec son doigt et il a pour consigne de reproduire la lettre avec sa pâte à modeler, ainsi il donnera une forme à la lettre et la verra en 3 dimensions ce qui lui permettra de rendre la chose concrète.

Dans un second temps on cache les modèles et l’enfant doit reproduire la lettre. que vous lui citez ou alors il forme les lettres qu’il souhaite et doit vous dire quelle lettre il a formé.

Vous pouvez rendre l’exercice plus difficile pour les plus aguéris en formant des mots complet.

Un vrai jeu d’enfant aussi bien pour les petits que pour les grands de 3 à 99 ans.

Alors à vous de jouer 

alpphabet vide

Oum Ibrahim wa Malick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.