Avantages et inconvénients d'étudier avec ou sans professeur

Nous avons vu la semaine dernière dans l’article Apprendre l’arabe seul ou avec enseignant? Maintenant éxaminons ensemble les avantages et inconvénients des deux types de formation.

Avantages et inconvénients des cours avec un professeur

Les avantages : l’accompagnement et l’entraide de groupe

La présence d’un professeur est la garantie que vous serez accompagné dans votre parcours. Certains considèrent les cours particuliers comme étant le top de l’apprentissage, mais je ne suis pas forcément d’accord :

Un petit groupe solide d’apprenants très motivés aura sur vous un effet bénéfique et fera de chaque leçon un véritable moment de partage. Cela étant dit, si vous pouvez vous payer les services d’un professeur particulier de niveau, n’hésitez pas à le faire, car son attention sera toute entière consacrée à vos besoins et vos difficultés.
Pour revenir sur la notion de groupe, il est toujours motivant de se rendre à un rendez-vous régulier où vous avez l’occasion d’être en contact avec des personnes qui partagent aussi l’envie d’apprendre sincèrement l’arabe que vous . Si l’isolement est quelque chose qui vous pèse lorsque vous apprenez une langue , alors les cours en groupe ou en individuelle peuvent être une option à considérer sérieusement.

Ensuite, un enseignant est, par définition, un professionnel de la pédagogie. En plus de sa connaissance de la langue, il lui est facile d’expliquer simplement des règles complexes et de vous donner des techniques pour progresser plus rapidement.

Voici également un point propre aux langues étrangères qui n’est pas à prendre à la légère : les sonorités qui n’existent pas en français. Si vous décidez d’apprendre l’arabe seul avec un CD ou une Vidéo, vous risquez de mal entendre ces sons car votre oreille n’est tout simplement pas formée à le faire. Si vous les entendez mal, vous les apprendrez de travers et prendrez de mauvaises habitudes à l’oral, dont vous aurez du mal à vous débarrasser par la suite. Pour avoir participé à un cours d’initiation à la langue arabe, je sais que je le ferai auprès d’un professeur qui saura me dire si ma prononciation est correcte ou non.

Les inconvénients : un apprentissage potentiellement contraignant et inadapté

Disons-le tout de suite, s’inscrire à un cours du soir n’est pas forcément évident. La demande peut être forte, surtout dans les grandes villes, et le délai pour s’inscrire très court, vous n’avez donc aucune garantie de trouver une place. Il faut bien souvent s’acquitter d’une certaine somme, qui peut ne pas être à la portée de toutes les budget ; comptez entre 120 et 300 € pour des cours collectifs s’étalant sur plusieurs mois, souvent beaucoup plus pour des cours particuliers.
A cela s’ajoutent des engagements qui peuvent s’avérer contraignants : lorsque vous vous inscrivez à un cours, vous acceptez d’être présent chaque semaine à une heure précise et tant pis si vos disponibilités changent en cours de route. Les cours particuliers en individuel vous offrent une plus grande flexibilité, encore faut-il que votre professeur soit lui aussi disponible aux heures qui vous intéressent.
La géographie peut également jouer en votre défaveur : si vous habitez loin du lieu où a lieu le cours, ce sera du temps supplémentaire que vous bloquerez pour votre projet.

On reproche souvent aux classes de langues du secondaire d’être surchargées, noyant l’élève dans la masse et l’empêchant de participer à l’oral. Ce même reproche peut être adressé aux cours pour adultes.
Si un cours en petit groupe peut avoir de nombreux effets bénéfiques, fuyez ceux qui acceptent un trop grand nombre d’élèves, sauf si vous aimez jouer des coudes pour pouvoir prendre la parole.

Avantages et inconvénients de l’apprentissage en autodidacte

Les avantages : une flexibilité absolue

Par rapport aux cours avec un professeur, l’apprentissage en solitaire présente un avantage de taille : vous apprenez quand vous voulez, où vous voulez. Vous êtes libre d’organiser votre travail comme vous l’entendez. Mieux : vous n’êtes plus limité à des leçons disséminées dans la semaine, vous pouvez réviser sans surcoût aussi longtemps que cela vous paraît nécessaire. Parlons d’argent, justement : à moins d’opter pour une méthode très coûteuse, l’auto-apprentissage vous reviendra bien souvent moins cher qu’un cours. Eh oui, il n’y a pas de professeur à payer !

Autre avantage de taille : vous êtes libre de tester plusieurs supports pédagogiques et de choisir ceux qui vous conviennent le mieux. Un livre de grammaire vous paraît peu clair ? Rien ne vous empêche de vous en procurer un autre. Vous conviendrez qu’il est difficile, dans le cadre d’un cours, de demander au professeur d’adapter ses méthodes d’enseignement en fonction de vos besoins personnels.

Les inconvénients : la solitude et le manque de repères

Le principal problème lorsque l’on travaille seul, c’est bien évidemment… le fait d’être seul. Cet isolement, couplé au manque d’expérience, fait qu’il est souvent difficile de poursuivre un projet d’apprentissage en solitaire au-delà de quelques mois. Pour certains il leur a fallu de nombreuses années avant d’être capable d’apprendre seul une langue étrangère, sans se démotiver ou ne plus savoir comment progresser. Pas de panique cependant, en appliquant les conseils que je donne sur le blog, vous y arriverez bien sinon vous pouvez vous inscrire à l’une de nos sessions d’apprentissage ici !
Difficile ensuite de ne pas mentionner l’absence de locuteurs de la langue. Dans un cours, vous avez en face de vous une personne avec qui vous pouvez vous exercer et qui sera là pour corriger vos défauts de prononciation. Si vous optez pour l’autodidaxie, ce sera alors à vous de trouver des locuteurs de la langue pour discuter avec eux.

Langue Arabe Facile

Apprenez l'arabe grâce à notre site regroupant une multitude de supports intéressant et benefisir. Avec LANGUE ARABE FACILE , l'arabe n'a jamais été aussi facile !

Une pensée sur “Avantages et inconvénients d'étudier avec ou sans professeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.