Apprendre l'arabe seul ou avec enseignant? : Ce qu'il faut savoir !

Est ce mieux d’apprendre l’arabe seul ou avec un enseignant ?

Dans le domaine de l’apprentissage des langues, on distingue souvent deux grandes écoles : les cours et l’autoformation.

Cette distinction a l’inconvénient d’être trop simple, car l’une comme l’autre de ces deux options cachent en réalité une immense diversité. Néanmoins, la question que se posent de nombreuses personnes désirant apprendre la langue arabe est d’une simplicité désarmante : « dois-je m’inscrire à un cours d’arabe ou travailler seul chez moi ? ». La réponse est complexe et dépend de chacun. Essayons d’y voir plus clair.

Apprentissage en cours ou en autodidacte : quelle différence ?

S’il est aussi difficile de trancher, c’est parce que les deux formules possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Avant d’aller plus loin dans notre réflexion, il est important de bien définir ce qui constitue la différence entre un cours et l’autoformation.

Prendre des cours d’arabe avec un accompagnement humain

Ce qui caractérise le cours, c’est bien entendu la présence d’un professeur en chair et en os. Que le cours soit particulier, en groupe ou dispensé par correspondance, une personne est là pour dispenser un savoir et contrôler votre progression.
C’est donc l’avantage du cours accompagné: vous n’êtes pas seul, quelqu’un est là pour vous guider et s’assurer que vous restiez sur les rails. En plus d’offrir un cadre rassurant, un professeur est là pour répondre à vos questions, son accent peut être imité sans problème et il est capable de vous exposer les plus fines nuances d’une phrase. A l’inverse, si vous apprenez seul, vous vous retrouverez régulièrement face à un mur de questions sans réponses.

L’apprentissage en autodidacte, une traversée en solitaire

Concernant l’autoformation, c’est tout le contraire : vous n’avez pas de professeur ou, plutôt, vous êtes votre propre professeur. Apprendre seul n’oblige pas à renoncer à un support pédagogique : les méthodes d’apprentissage et logiciels d’apprentissage existent spécialement pour se substituer à la présence d’un enseignant.
L’inconvénient de l’autodidaxie est bien évidemment la solitude qu’elle impose : vous êtes livré à vous-même et n’avez personne pour vous motiver ou vers qui vous tourner en cas de doute. Il n’est pas étonnant que cette manière de procéder effraie beaucoup les débutants.

Le moyen idéal d’apprendre une langue ? Il n’y en a pas !

Cet article n’a pas pour objectif de promouvoir une forme d’apprentissage plutôt qu’une autre.
Au lieu de chercher le meilleur moyen d’apprendre la langue arabe que vous convoitez tant, demandez-vous plutôt quel format vous conviendrait le mieux, en fonction de votre situation actuelle.

Cours d’arabe Vs Apprentissage solitaire :  le même combat ?

Avec le recul, j’en suis arrivé à la conclusion suivante : quel que soit le mode d’apprentissage choisi, vous aurez toujours à fournir un travail solitaire.

Je recommande toujours de travailler un peu chaque jour : Car si vous suivez un cours une fois par semaine, il vous faudra donc réviser par vous-même les six jours restants.

Conclusion : les cours et les méthodes sont un outils, pas une fin en soi

Les deux grandes formules d’apprentissage possèdent donc leurs avantages et leurs inconvénients, je ne saurais donc vous en recommander une plutôt qu’une autre tout dépendra de vous. Le choix vous appartient et il se fera en fonction de vos besoins d’une part et de vos ressources d’autre part.

Quel que soit votre format de prédilection, soyez indépendant et diversifiez autant que possible vos activités. Les cours accompagnés ou la méthode d’apprentissage personnel que vous suivez n’est en fin de compte qu’un tremplin.

A vous de vous élancer et atteindre un apprentissage plus complet.

Suivez nous la semaine prochaine dans un article détaillé ” Avantages et inconvénients d’étudier avec et sans professeur “

Nous vous rappelons que chaque mois des sessions d’apprentissage de la langue arabe ont lieu avec Langue Arabe Facile en cours à distance . (Inscription dans la rubrique  Contactez nous)

Langue Arabe Facile

Apprenez l'arabe grâce à notre site regroupant une multitude de supports intéressant et benefisir. Avec LANGUE ARABE FACILE , l'arabe n'a jamais été aussi facile !

2 pensées sur “Apprendre l'arabe seul ou avec enseignant? : Ce qu'il faut savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.