3 étapes pour apprendre à s'organiser et à maîtriser le temps (Partie 1)

Vos journées sont trop chargées ?

Vous êtes débordés !

Apprenez à vous organiser et à maîtriser le temps de vos études…

Gérer le temps à consacrer à son travail personnel,  ou en dehors des heures de cours, constitue un des plus grands défis pour les étudiants.

Ne plus courir après le temps et apprendre à le maîtriser nécessite de se fixer quelque règles, avoir de bons outils et de la méthode.

Voyons comment vous pouvez vous organiser pour aborder plus sereinement vos études en trois étapes et quelques conseils…

Première étape

Avoir une vue globale de la semaine

Pour commencer, il est important d’avoir une vision globale de votre emploi du temps de la semaine afin de dresser une liste de tout ce que vous avez à faire sans rien oublier (les travaux de recherche,mémorisation du quran, mais aussi votre rendez-vous chez nabil , bilel ou encore sabrina…).

Pour réaliser cette étape, il vous faut consulter deux outils principaux :

    1. Votre planning de cours de la semaine et votre agenda.
    2. Identifier le moment idéal: De préférence le week-end ou le lundi matin avant de débuter votre semaine.         

Se fixer des objectifs

  • Se fixer des objectifs ce n’est pas se dire : “cette semaine je m’y mets !”… Même si c’est un bon départ, cela ne suffit pas!
  • Pour être efficace, vos objectifs doivent être réalistes et déclinés en tâches concrètes et mesurables : il faut savoir à quel moment votre objectif est atteint. Pour rester motivé, il est d’ailleurs préférable de voir moins grand et d’atteindre ses objectifs que de viser trop haut.
  • Se définir un objectif principal (ou un petit défi personnel) dans la semaine pour faire converger tous vos efforts vers ce point. Exemple: “tout faire pour rien avoir à faire ce week-end !”, “Me fixer des horaires fixes de travail et m’y tenir !”, “Me concentrez sur le quran !”,…

Faire le point

  • Des imprévus peuvent toujours survenir ou vous n’avez pas forcément bien évaluer le temps nécessaire à la réalisation de certains objectifs ; il est impossible de tout planifier une fois pour toute… L’essentiel ici, est de repartir du bon pied, en gardant le contrôle du temps pour ne pas vous faire déborder.

En bref:Se fixer des objectifs et faire le point permettent de soutenir votre motivation, facilite votre concentration sur des objectifs précis et vous permet de garder le contrôle : c’est vous le maître du temps !

WWW.BOOSTERDACTIVITE.COM

Langue Arabe Facile

Apprenez l'arabe grâce à notre site regroupant une multitude de supports intéressant et benefisir. Avec LANGUE ARABE FACILE , l'arabe n'a jamais été aussi facile !

Laisser un commentaire